SERVICES PROFESSIONNELS

Consultation et représentation juridique en matière de santé et de protection des personnes vulnérables

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT

Si, en raison de votre état de santé ou d’une perte d’autonomie, vous avez de la difficulté à vous faire entendre auprès de vos proches, de vos soignants ou du réseau de la santé, vos droits fondamentaux risquent d’être ignorés ou négligés.

Je vous informe de vos droits et responsabilités, ainsi que de ceux de vos proches et des soignants. Je vous aide à clarifier vos volontés et à les communiquer à ceux-ci.


Si vous êtes un proche ou un représentant légal, je vous aide à mieux comprendre votre rôle auprès de la personne dont vous prenez soin. Je vous outille également pour vos interventions auprès des diverses institutions publiques ou privées (banques, établissements de santé et de services sociaux, curateur public du Québec), le cas échéant.

REPRÉSENTATION

Je vous informe des différentes options qui s’offrent à vous selon votre situation (ou celle de la personne que vous représentez ou aidez).

Je négocie pour vous avec les institutions publiques ou privées,
et je vous représente devant les tribunaux au besoin (par exemple, dans le cadre d’une demande pour autorisation de soins ou de la mise en place d’un régime légal de protection).

FORMATIONS, CONFÉRENCES,
RENCONTRES D’INFORMATIONS

J’offre aux groupes de cinq personnes et plus (sous réserve des consignes sanitaires en vigueur) des présentations d’environ une heure trente sur les droits, responsabilités et principes éthiques applicables au domaine des soins de santé.
Ces présentations s’adressent autant aux personnes malades qu’à leurs proches et à leurs soignants. Elles ne peuvent servir à donner des opinions juridiques pour des cas particuliers.

DÉMARCHE

Une première rencontre servira à :

  • Identifier les questions et les enjeux qui s’appliquent à votre situation,
  • Explorer des pistes de solution au problème identifié;
  • Élaborer un plan d’action.

Par la suite, mes interventions pourront être ponctuelles ou continues, selon les objectifs poursuivis (par exemple, accompagnement lors d’une rencontre avec le médecin ou avec l’équipe traitante). Une réévaluation des objectifs pourra être faire au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Une convention écrite d’honoraires et de mandat sera transmise après la première rencontre.

COÛT DES SERVICES

Première consultation téléphonique gratuite (15 minutes). Première rencontre à taux fixe, tarification horaire par la suite. Forfaits pour formations, conférences et rencontres d’informations.